PR’OSOUND  Transmetteur de niveau ultrasonique

 

Le PR’OSOUND est un transmetteur de niveau à ultrasons. Il comporte beaucoup d’avantages. Cette technologie permet de mesurer des niveaux sans aucun contact. Sa facilité d’installation et de configuration en fait un équipement de choix. Grâce a son écran LCD il est simple d’utilisation. Un ensemble de sortie 4-20 mA et de relais programmables lui permet une grande versatilité au niveau du contrôle.  Une sonde de température intégrée permet de faire une compensation de la mesure de niveau. Le produit est disponible en deux versions; le LMU-RT (version avec transmetteur séparé) et le LMU-IT (version compact).

Principe de fonctionnement

Le capteur de l’instrument transmet des impulsions ultrasoniques dans la direction de la surface du produit.  Ces impulsions ultrasonores sont alors réfléchies par la surface du liquide. L’instrument mesure le temps « t » entre la transmission des impulsions et la réception. L’instrument utilise le temps « t » (et la vitesse du son c) pour calculer la distance « D » entre la membrane du capteur et la surface du produit:

D=c.t/2

Comme l’appareil connaît la distance E (rentrée par l’utilisateur) il peut déterminer le niveau « L » comme suit:

L=E-D

Un capteur de température intégré (NTC) compense les changements de vitesse du son qui sont affectés par les changements de température.

Le PR’OSOUND dispose d’une fonction de suppression d’échos d’interférences (soudures, joints d’installations…) afin que ces derniers ne soient pas considérés comme des échos de niveau.

La calibration de l’équipement est très simple, il suffit d’entrer la distance « E » et la plage « F ».

La plage de mesure « F » ne peut pas s’étendre dans la bande morte « BD ». Les échos de niveau à l’intérieur de la bande morte ne peuvent pas être évalués en raison des caractéristiques transitoires du capteur.

Caractéristiques

LMU-IT LMU-RT
Gamme 5m, 10m, 15m, 20m, 30m, 50m 5m, 10m, 15m, 20m, 30m, 50m, 70m
Précision ±0,2% – ±0,5% de la gamme complète
Bande morte 0,2 – 0,6 m
Pression d’opération 29 psi / 2 bar (version EX 29psi/5bar) 29 psi / 2 bar
Résolution 3 mm or ±0,1% gamme complète
Affichage Mesure du niveau, distance, valeur de transmission, température ambiante, état d’écho, alarme, sélection , anglais
Sortie analogique 4-20 mA 4-20 ma
Relais sortie 2 4
Communication RS485
Classification IP66, EX en option Sonde IP68, LCD IP65
Longueur de câble Non applicable 10m ( jusqu’à 100m)