Le débitmètre ECHO-FLOW est un débitmètre à ultrasons à temps de transit. Il permet de mesurer des débits de liquides de façons rapides et de façon pratique. De plus il est d'une grande fiabilité et très performant. Cette technologie à déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il vous suffit de fixer simplement les sondes de détection au tube et de connecter le contrôleur (portatif ou mural selon la version), il vous suffit maintenant de lire les résultats. Le ECHO-P (version portative) est un équipements qui enregistre ses données, il permet une bonne flexibilité, il est la solution idéale pour mesurer des débits dans divers endroit des usines.

Principe de mesure:

Notre débitmètre à ultrasons est conçu pour mesurer la vitesse du liquide dans un conduit fermé. Les transducteurs sont de type sans contact, à pince, qui offrira des avantages de fonctionnement sans encrassement et une installation facile. Le débitmètre à temps de transit utilise deux transducteurs qui fonctionnent à la fois comme émetteurs à ultrasons et comme récepteurs.
Les transducteurs sont installés à l'extérieur de la conduite fermée à une distance spécifique l'un de l'autre. Les transducteurs peuvent être montés de différentes méthodes:

Installation en V (20 mm à 300mm):le son traverse le tuyau deux fois

Installation en W (10 mm à 100 mm):le son traverse le tuyau quatre fois

Installation en Z (300mm à 500 mm): les transducteurs sont montés sur les côtés opposés du tuyau et le son traverse le tuyau une fois.

La sélection de la méthode de montage dépend des caractéristiques de la conduite et du liquide. Le débitmètre fonctionne en transmettant et en recevant alternativement des impulsions modulées en fréquence d'énergie sonore entre les deux transducteurs et en mesurant le temps de transit nécessaire pour que le son circule entre les deux transducteurs.
La différence dans le temps de transit mesuré est directement et exactement liée à la vitesse du liquide dans la conduite.

TUP : temps pour le faisceau d'aller du transducteur amont vers celui aval
TDOWN : temps pour le faisceau d'aller du transducteur aval vers celui amont
D: Diamètre de la conduite
ΔT: TUP -TDOWN
θ: L'angle d'inclinaison
M: le temps de trajet du faisceau ultrasonique